Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le régulateur américain rationalise l'examen des fusions bancaires
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 19:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails et de contexte) par Pete Schroeder

L'un des principaux régulateurs bancaires américains a rétabli jeudi une procédure simplifiée pour l'examen des fusions bancaires et a supprimé une déclaration de politique générale antérieure suggérant que les transactions bancaires plus importantes mériteraient un examen plus approfondi.

L'Office of the Comptroller of the Currency a publié une règle finale provisoire qui efface effectivement une règle adoptée par le régulateur sous la présidence de Joe Biden, qui aurait imposé une approche plus délibérée de l'examen des fusions bancaires, en particulier pour les transactions qui aboutiraient à des banques ayant plus de 50 milliards de dollars d'actifs.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts de l'administration Trump visant à réduire l'empreinte du gouvernement dans le secteur privé, dans le but de stimuler davantage la croissance économique.

"Les mesures prises aujourd'hui par l'OCC réduisent la charge et l'incertitude pour les banques et soutiennent un cadre réglementaire pour les fusions bancaires qui est efficace et non excessif", a déclaré le contrôleur de la monnaie par intérim Rodney Hood dans un communiqué.

La nouvelle règle fait marche arrière par rapport à une politique adoptée par l'OCC en 2024 , dans laquelle le régulateur a supprimé un processus qui permettait à certaines transactions bancaires d'être automatiquement approuvées après une certaine période de temps.

La nouvelle règle supprime également une déclaration de principe que l'OCC avait adoptée parallèlement à ce cadre plus strict. Dans cette déclaration, l'OCC fournissait des lignes directrices sur les types d'opérations bancaires susceptibles de mériter un examen plus approfondi. Parmi les facteurs cités figuraient le fait que l'une ou l'autre des banques ait des problèmes de surveillance en suspens ou que l'entreprise issue de l'opération dépasse 50 milliards de dollars d'actifs.

Le secteur bancaire s'est opposé à cette déclaration de politique générale, arguant qu'elle pourrait décourager ou disqualifier des opérations légitimes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...